Programme Bourses scolaire

Critères - Bourse SSQ-FPQGB

Description de la bourse SSQ-FPQGB

La bourse SSQ-FPQGB est une bourse qui vise à mettre en valeur l’engagement scolaire et communautaire des étudiants au programme DEP en intervention en sécurité incendie.

Nombre de bourses offertes

Quatre bourses seront offertes, une par établissement offrant le programme

• C.F.P. de Neufchâtel;
  • C.F.P. (IPIQ);
  • Campus Notre-Dame-De-Foy (Niveau secondaire);
  • Académie des pompiers.

Montant de la bourse

500 $

Volet scolaire

Critères généraux

• Faire preuve de persévérance scolaire;
  • Avoir de bons résultats scolaires.

Critère spécifique établissement scolaire

• Volet laissé à la discrétion des établissements scolaires selon leurs critères propres déjà établis.

Volet Fondation et SSQ

Critère général

• Être engagé dans son milieu (activités coopératives, sportives, communautaires, culturelles, étudiantes, d’affaires, etc.).

Critères spécifiques

• Être impliqué bénévolement dans la réalisation d’un évènement, d’un outil de communication ou un évènement caritatif mettant de l’avant les comportements prudents face aux dangers de brûlures graves et d’incendies;
  • Le nom et la mission de la Fondation doivent aussi y être associés.
    Programme Bourse scolaire
    Gestion de la bourse
    Bourse SSQ-FPQGB

Processus de sélection

Les candidatures sont analysées par un comité sous la direction des affaires étudiantes de l’établissement scolaire.
Les candidatures retenues (maximum de 5) sont transmises au comité sous la direction de la Fondation des pompiers.
Le comité retient un lauréat pour chaque établissement scolaire.

• L’engagement personnel
    Ce critère correspond à la continuité de l’engagement volontaire et à l’investissement personnel consacré à l’activité bénévole.
  • La portée
    Ce critère correspond à l’effet de l’action bénévole sur le milieu.
  • La capacité de mobiliser
    La personne ou le groupe agit activement pour réunir les conditions favorables afin de mener à terme le projet.
  • La détermination devant les défis
    L’engagement communautaire s’est poursuivi malgré les difficultés rencontrées.

Date limite d’inscription

• 1er mars chaque année (confirmer avec les écoles).

Dépôt du dossier de candidature

• L’étudiant doit soumettre sa candidature (vérifier avec les écoles).

Annonce des lauréats et mode de remise de bourses

Chaque lauréat est avisé par lettre, courriel ou téléphone que sa candidature a été retenue.
L’annonce officielle des lauréats est faite au cours de la cérémonie de remise des diplômes (à valider).