Soutenir, reconstruire, prévenir et
redonner espoir aux grands brûlés

Récupération de casques de pompiers

Des casques de pompiers qui se transforment en don.

Les casques de combat utilisés par les pompiers ont une durée de vie utile d’environ 10 ans. À l’occasion, certains casques doivent aussi être remplacés avant ce terme, s’ils présentent une quelconque détérioration qui pourrait altérer leurs fonctions de sécurité.

Considérant cela, ces casques n’ont plus aucune valeur marchande. Toutefois, au-delà de la valeur monétaire, il y a la valeur sentimentale ! Lorsque des casques sont retirés, la majorité des pompiers aspirent pouvoir garder les casques qu’ils ont portés pendant leur carrière.

Une généreuse initiative du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a permis de joindre l’utile à l’agréable en créant un programme de récupération. Les pompiers peuvent récupérer leurs casques en échange d’un don à la Fondation des pompiers.

Ainsi les pompiers contribuent à leur Fondation en récupérant leur casque.

Cette idée a fait son bout de chemin, puisque désormais quatre services d'incendies ont emboîtés le pas !