Les pompiers du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil peuvent récupérer leur casque de combat incendie périmés ou non-utilisables à la Fondation.

Les casques de combat utilisés par les pompiers ont une durée de vie utile d'environ 10 ans (NFPA 1500 et 1851), une fois ce terme atteint, les casques doivent systématiquement être remplacés. À l'occasion, certains casques doivent aussi être remplacés avant ce terme, s'ils présentent une quelconque détérioration qui pourrait altérer leurs fonctions de sécurité.

Considérant cela, ces casques n'ont plus aucune valeur monétaire. (lorsqu'ils ne sont plus conformes)

Toutefois, au delà de la valeur monétaire, il y a la valeur sentimentale ! Lorsque des casques sont retirés, la majorité des pompiers revendiquent l'idée de pouvoir garder les casques qu'ils ont portés pendant leur carrière. Il s'agit même d'une tradition dans beaucoup de services de sécurité incendie nord-américains. Un sentiment d'appartenance évoquant des interventions plus marquantes pour eux ou autres significations personnelles aux pompiers.

La généreuse initiative du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) est de recommander de joindre l'utile à l'agréable.  Une fois par année, le SSIAL remettra  les casques à la Fondation et les pompiers s'adresseraient à cette dernière pour récupérer leurs casques en échange d'un don de 50,00$. (un reçu pour des fins fiscales sera remis)

Ainsi ce sera une belle façon pour les pompiers de contribuer à leur Fondation tout en bénéficiant de récupérer leur casques.

Je récupère mon casque personnel