menu
dream-icon

Projet Dream

Mission accomplie

  • nouvelles image

Nos principales réalisations de 2022 !

Ce début d'année est propice à l'expression de notre reconnaissance pour votre soutien et aussi pour vous dire que vous êtes essentiels à notre succès! Nos réalisations de 2022 prouvent que sans vous, les grands brûlés n'auraient pu obtenir autant de soutien et d'espoir !

La fin du projet DREAM

En mars 2022 prenait fin la campagne de collecte de fonds afin de financer le projet DREAM. C’est avec énormément de fierté et le sentiment du devoir accompli que nous annonçons que l’objectif de 100 000 $ a été atteint. Grâce aux sommes amassées, l’équipe de recherche du projet DREAM pourra finaliser son projet, et l’implanter au CHU Sainte-Justine.

Cette campagne n’aurait pu connaitre un tel succès sans l’appui de la Caisse Desjardins du Réseau municipal qui à titre de partenaire principal du projet DREAM, a bonifié de 20 % les dons de plus de 500 $ effectués par les entreprises.

Unique au Canada, le projet DREAM consiste à utiliser la réalité virtuelle pour gérer la douleur et l’anxiété des enfants brûlés pendant leurs traitements. Utilisé lors de procédures douloureuses, le prototype du projet DREAM agit comme un véritable antidouleur.

Le financement des maisons de grands brûlés (Québec et Montréal)

L’année 2022 en a été une de grands changements ! Les deux organisations de soutien aux grands brûlés du Québec (Entraide Grands Brûlés et l'Association des grands brûlés F.L.A.M.) regroupent désormais sous un même toit l’ensemble de leurs services. Ils ont effectué l’acquisition de bâtiments où le rêve de posséder une maison pour les grands brûlés et leurs proches s'est enfin réalisé.

Les changements qu'apportent ces maisons sont : tous les services de soins connexes (massothérapie, service de tatouage, etc.), tous les services de soutien (rencontre de groupes, service psychologique, etc.), l’appartement pour héberger les patients en suivi ou la famille (venant de l’extérieur des villes où sont situées les unités de grands brûlés) de même que les bureaux administratifs sont situés au même endroit ainsi que les bureaux de la Fondation.

Le camp d'été pour les enfants brûlés

Le camp est et restera toujours une activité importante pour que les jeunes connectent les uns avec les autres, partagent leur vécu hors de l'ordinaire et normalisent leurs difficultés. Le camp regroupait 17 jeunes et 3 accompagnateurs et les pompiers au étaient également au rendez-vous.

Il s'agit du seul camp francophone spécialisé en Amérique pour les enfants qui ont subi de graves brûlures. Il connait un vif succès auprès des participants.

La recherche (consulter les projets de recherches détaillés)

Les fonds amassés depuis sa création par la Fondation des pompiers servent en grande partie à soutenir la recherche. Grâce à ce soutien, les chercheurs des Centres de recherche de Québec et de Montréal ont grandement contribué à l’amélioration des soins pour les grands brûlés du Québec.

Le financement de la chaire de recherche sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques

Nous sommes également très fiers de supporter depuis plusieurs années, la chaire de recherche sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques.

La chaire de recherche sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques continue d’innover. La recherche se poursuit avec la docteure Lucie Germain, titulaire de la chaire de recherche et l’appui de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés dans le but d’améliorer les traitements des patients atteints de brûlures graves.

Le financement de projets de recherche sur les brûlures graves

En 2022, le projet de la docteure Bernadette Nedelec du Centre de recherche du CHUM, s’intitulant « Should serial casting be a first-resort conservative treatment for adults with upper extremity burn contractures ». a été financé par la Fondation. 

La docteure Nedelec est une chercheuse qui travaille depuis de nombreuses années sur l’efficacité des traitements des cicatrices hypertrophiques afin de trouver des solutions à ce problème développé par plusieurs grands brûlés.